-
BILAN ECONOMIQUE DE LA COLONISATION ET CONSEQUENCES EN AFRIQUE
BILAN ECONOMIQUE DE LA CONOLISATION
CONSEQUENCES DEMOCRAPHIQUES & SOCIALES EN AFRIQUE
-=-=-=-=-
-==-=-=-=-=-==-=-=-
BILAN ECONOMIQUE DE LA COLONISATION EN AFRIQUE
------
Le bilan économique de la colonisation en AFRIQUE étudie les conséquences économiques de la colonisation du continent, qui s'étend de la fin du XIXe siècle à la deuxième moitié du XXe siècle.
En l'espace d'une trentaine d'années de 1880 à 1914, le continent africain connaît des changements rapides et importants, consécutifs à la conquête de son territoire et à l'établissement subséquent des colons.
Alpha Blondy- Sales Racistes
-=-=-=-=-=-=-=-
La stabilisation des colonies se poursuit ensuite.
L’impact de la colonisation sur l’Afrique est un sujet très controversé.
Quoi qu'il est difficile d'imputer toutes les évolutions intervenues pendant cette période à la colonisation, l'Afrique est indéniablement transformée par ce phénomène.
----------
Alpha Blondy- Bory Samory
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-=-=-=-=-=-=-=-=-
CONSEQUENCES DEMOGRAPHIQUES et SOCIALES LIEES A :
----
(1) LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE
La colonisation contribue directement à la transition démocratique du continent, causant un flux de population qui va déterminer les futures structures de l’Afrique post-coloniale.
En 1880 la population africaine était estimée à 120 millions.
Jusqu'en 1935, la progression démographique est estimée à 37,5 %, pour aboutir à une population de 165 millions de personnes.
Le régime colonial avait contribué en effet à réduire le taux de mortalité en important et appliquant des techniques modernes de lutte contre les épidémies, mais aussi en créant un réseau de transports moderne qui permet d’acheminer les vivres jusqu’aux zones de famine.
-=-=-=-=-=-
(2)-Les guerres mondiales
Les deux guerres mondiales ont eu des effets importants sur le continent africain.
Lors de la Première Guerre mondiale, plus d’un million de soldats africains participent aux campagnes ou aux opérations militaires en Europe ; tous les pays africains sont impliqués.
-=-=-=-=-=-=-=-
Si l'Afrique dispose de peu de soldats de formation au début des hostilités, commence alors ce que le gouverneur français Angoulvant appelle une "véritable chasse à l’homme", aussi qualifiée de nouvelle traite des Noirs.
--------
Nombreux sont les hommes, femmes et enfants, recrutés, souvent de force, pour servir de porteurs et suppléer aux moyens dont dispose traditionnellement l’intendance pour ravitailler les armées, comme la route, le rail ou les animaux de charge.
Plus de 150 000 soldats et porteurs perdent la vie au cours du premier conflit.
Le nombre des blessés et mutilés est encore plus élevé.
--------
Le rapatriement des soldats est accompagné en 1918-1919 par une épidémie de grippe qui touche tout le continent.
La guerre ouvrit de nouveaux horizons à de nombreux Africains, en particulier aux membres de l’élite cultivée.
Dans nombre de régions d’Afrique, la guerre a favorisé sinon toujours l’éveil d’un mouvement nationaliste, du moins le développement d’une attitude plus critique de l’élite cultivée à l’égard du pouvoir colonial, et donc le développement d'une élite qui sera plus tard appelée à gouverner.
-==-=-=-=-=-=-=-=-=--
(3)-Nouvelles structures administratives
Les systèmes de gouvernement indigènes furent affaiblis, au profit de systèmes imposés artificiellement aux populations locales.
Presque tous les États africains ont en effet été créés après des conquêtes, ainsi qu’après la déposition ou l’exil des dirigeants indigènes
-=-=-=-=-
En revanche, la colonisation a laissé à de nombreux pays africains un appareil administratif plutôt efficace, atteignant les villages les plus reculés.
De nouveaux systèmes judiciaires, de nouvelles bureaucratie furent introduites. Dans presque tous les États indépendants d’Afrique (excepté ceux qui sont musulmans), les hautes cours de justice introduites par les autorités coloniales ont été maintenues et, dans les anciennes colonies britanniques, elles l’ont été non seulement dans leurs formes (les perruques et les robes ont même parfois été conservées, malgré le climat), mais aussi dans leur contenu et leur éthique.
La colonisation a contribué à créer, au niveau géopolitique, des États indépendants et modernes. Partition et conquête coloniales ont refaçonné le visage politique de l’Afrique.
-------
À la place des centaines de clans, de groupes de lignage, d’États-cités, de royaumes et d’empires, sans frontières nettement délimitées, existaient maintenant près de cinquante nouveaux États aux tracés généralement fixes.
-------
Les frontières des États telles qu’elles ont été établies pendant la période coloniale n’ont pas été beaucoup modifiées depuis l’indépendance.
En revanche, il est aussi possible de dire que le découpage des frontières après le départ des colons a été un facteur d'instabilité institutionnelle interne pour nombres de pays africains où cohabitent différentes ethnies, en particulier dans des pays où l'administration coloniales s'appuyait sur (et favorisait) certaines ethnies pour gouverner.
-=-=-=-=-=-=-==-
Débats
Un enrichissement des pays colonisateurs ?
La question de savoir dans quelle mesure la colonisation a bénéficié aux pays colonisateurs fait débat.
-------
La colonisation conduit à l’apparition d’un nombre croissant de compagnies bancaires, commerciales et maritimes étrangères, toujours en existence aujourd'hui.
Les Africains et entreprises locales furent ainsi éliminées des activités économiques les plus profitables.
Pour prendre quelques exemples types :
Pour les commandes d'infrastructures, des sociétés comme Colas étaient engagées, tandis que les subventions aux productions agricoles enrichissaient la CFSO (Compagnie forestière Sanga-Oubangui), la CFAO (Compagnie financière de l'Afrique occidentale), la CICA (compagnie industrielle et commerciale africaine) ou encore la SCOA (Société Commerciale de l'Ouest Africain)
-
-=-=-=-=-=-=-
" La [...] difficulté quand on veut établir un bilan objectif est que dans la mesure où les colonies les ex-colonies les territoires de la Communauté sont imbriqués dans le système économique français il devient presque impossible établir une discrimination entre avantage et le coût le rendement et la charge.
Dès l'instant où les territoires sont intégrés au système économique français simultanément ils représentent pour l’État un certain nombre de milliards de dépenses inscrites au budget pour des entreprises et des personnes privées un certain nombre de milliards un montant assez analogue ailleurs de revenus ou de commandes. »
Raymond Aron
-=-=-=-=-=-=-=-
Alpha Blondy- Les ennemis de l'Afrique ce sont les Africians
-=-=-=-=-=-=-=-
---------
-
Commentaires
sujet très interressant, très bien illustré
et vidéos bien choisies de nous faire profiter de ton savoir