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LA NEGRITUDE
LA NEGRITUDE
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La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux guerres,rassemblant des écrivains francophones noirs, comme: Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite de nombreuses personnes proches du Black nationalism
s'étendant bien au-delà de l'espace francophone
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- Donny ELWOOD " Négro et beau "
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Dans Négritude Agonistes, Christian Filostrat publie le numéro 3 (Mai - Juin 1935) de L'Etudiant Noir, Journal Mensuel de l’Association des Étudiants Martiniquais en France dans lequel Aimé Césaire a initialement forgé le terme « négritude ».
Dans la rubrique Conscience Raciale et Révolution Sociale de ce numéro de L'Etudiant Noir , Césaire revendique l'identité noire et sa culture, d'abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de la comptabilité coloniale française
Discours sur le colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal. Césaire l'emploie de nouveau en 1939 lors de la première publication du Cahier d'un retour au pays natal.
Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d'ombre, qui l'approfondit, opposant « la raison hellène » à l'« émotion noire » :
« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude »===============================
Johnny Clegg Scaterlings Of Africa
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Signification
Le terme négritude désigne l'ensemble des caractéristiques et valeurs culturelles des peuples de race noire, revendiquées comme leur étant propres, ainsi que l'appartenance à cette race.
Il a été créé vers 1936 par le poète et homme politique français Aimé Césaire (1913-2008) pour se placer du côté du ressenti des personnes de couleur noire et pour s'approprier la meurtrissure infligée par l'Histoire
La naissance de ce concept, et celle d'une revue, Présence africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, va faire l'effet d'une déflagration.
Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre.
Celui-ci définit alors la négritude comme : « la négation de la négation de l'homme noir ».
Pour Senghor,
la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire » ou encore :
« La négritude est un fait, une culture."
C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. »
Pour Césaire,
« ce mot désigne en premier lieu le rejet."
Le rejet de l ' assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation.
"Le culturel prime sur le politique. »
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Henri Dikongue Africa
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FIN DE CE BILLET
MERCI
POUR VOS COMMENTAIRES
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Commentaires
Sujet très instructif dans le cadre du billet au lieu d'analyser le mot nègre ou négritude au moins là on sait d'où vient l'origine de la NEGRITUDE
bravo