-
Par Congobo le 9 Septembre 2015 à 09:59
DE L'AFRIQUE ANCIENNE
A CELLE D'AUJOURDHUI
-=-=-=-=-
(1) DE L'AFRIQUE ANCIENNE...
-----------
L'Afrique précoloniale connaît donc des Etats bien organisés, des villes peuplées des arts florissants et des hommes d'Etat conscients de leur devoir.La disparition de ces civilisations prospères est en partie liée à leur confrontation avec celles des étrangers, principalement les Européens.
Les premiers contacts Afrique noire-Europe remontent à la fin du XV° siècle: après une première période de rapports presque courtois, fondés sur le commerce de l'or, de l'ivoire et des épices, les choses se gâtent très vite par la faute des Européens.
-----------
Alpha Blondy- Mon père avait raison
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-----------------
Ainsi,dans l'ancien royaume du Congo, les rois africains adoptent le christianisme des Portugais et acceptent une coopération fondée sur le respect mutuel de la souveraineté des deux pays. Mais les Portugais, qui ne voient dans le Congo qu'un réservoir de main-d'oeuvre pour leurs colonies d'Amérique, contribuent à sa destruction au XVIe siècle.
-=-=-=-=-=-=-=-
Durant les trois siècles suivants, l'Afrique est "saignée à blanc" par les négriers européens.Entre vingt et cent millions d'Africains (selon les sources) sont arrachés au continent et dispersés à travers les Amériques. Nul ne peut encore aujourd'hui mesurer l'impact réel qu'a eu cette véritable saignée humaine sur l'avenir du continent africain.
-------------
Tiken Jah Fakoly - Mon Pays va mal
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-=-=-=-=-=-=-==-
DE L'AFRIQUE ANCIENNE DONC
A
(2)CELLE D'AUJOURD'HUI....
La deuxième rencontre Afrique noire-Europe se situe dans la seconde moitié du XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle.
Durant la première période, l'Afrique a donné ses enfants pour enrichir les colons européens en Amérique et les négociants armateurs de Liverpool, Londres, Nantes, Bordeaux, Barcelone, Amsterdam, Anvers.
--------
Avec la Révolution industrielle, ce sont les matières premières que l'Europe vient désormais chercher en Afrique. Pour parvenir à ses fins, l'Europe doit soumettre par la violence les derniers Etats africains.Commence alors la période, avec son système d'exploitation économique et d'aliénation culturelle. Marquée par ce passé douloureux, l'Afrique accède enfin à l'indépendance dans les années 1960.
---------
Etats Africains indépendant dans les années 1960
-=-=-=-=-=-=-=-
Carte de l'Afrique en 1910
-=-=-=-=--=-=-
Avant 1910 et même après,et au delà.....
L'histoire de l'Afrique connaît les mêmes trois grandes "révolution techniques" que le reste de l'histoire mondiale, chacune d'elles bouleversant profondément les modes de vie antérieurs:
* La "révolution du feu" intervenues (selon les hypothèses) il y a 800 000 à 400 000 ans, qui a donné au genre humain le moyen de modifier les milieux naturels (au profit du sien: la savane et la prairie), d'être un prédateur beaucoup plus efficace et de s'alimenter de nutriments cuits ou à faire cuire après les avoir abattus.
-=-=-=-=-=-=-
* La "révolution néolithique" intervenue (selon les aires géographiques) il y a 8000 à 2 000 ans avant notre ère, marquée par la "sédentarisation et l'agriculture;
------------
* La "révolution industrielle", intervenue depuis deux siècles environ, et qui a donné au genre humain accès à l'énergie électrique et aux énergies fossiles et fissiles.
L'Afrique du Nord, berceau des berbères fut tout à tour sous l'emprise des Phéniciens(notamment avec le comptoir de Carthage au nord-est de l'actuelle Tunisie) au Ier millénaire avant notre ère, des Romains, et des Arabes. Aujourd'hui, l'Afrique du Nord est majoritairement musulmane.Mais l'Afrique du Nord a aussi été l'objet de la colonisation.
----------
En Afrique sub-saharienne, se sont développés des empires et des royaumes médiévaux.
Certains, essentiellement au nord du 10e parallèle, seront islamisés à partir du VIIe siècle. Pour finir, l'Afrique fut l'objet de la colonisation au XIXe siècle et se décolonisa progressivement de 1910 à 1975.
---------
Michel Sardou- Le Temps des Colonies
-=-=-=-=-=-=-=-=-
Colonisation
La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire.
-=-=-=-=-=-=-=-
Dans ses formes les plus extrêmes, la colonisation peut s'accompagner d'une marginalisation, d'une réduction - et dans les cas les plus féroces- de massacres ou de génocide des populations autochtones.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main- d'oeuvre, position stratégique, espace vital , etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons.
Outre les préoccupations mercantiles, elle prend souvent prétexte de notions floues telles que le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice » pour justifier l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et la domination économique, mais aussi politique, culturelle, religieuse.
-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
La Race Blanche, Chanson Coloniale
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique