-
LES MASQUES DE CERTAINS MOTS AFRICAINS
LES MASQUES DE CERTAINS MOTS AFRICAINS
LEUR SIGNIFICATION
- 2ème Partie -
-----
CLAN
Ce mot , qui évoque les anciennes structures sociales écossaises et irlandaises, a connu une grande faveur parmi les africanistes.
Certains ont voulu qualifier par ce terme, pris sous forme adjective, le type de société qui leur semblait être le plus caractéristique de l' Afrique traditionnelle.
------------
Par société clanique, ils entendaient celle qui, se fondant exclusivement sur le principe de parenté,
--------
ne fait aucune place au principe de territorialité, elle ne comporte ni gouvernement, ni Etat: ses autorités ne régentent pas les hommes parce qu'ils résident sur un certain territoire mais parce qu'ils descendent d'un certain ancêtre.
-=-=-=-=-=-=-=-
CLASSES D'ÂGE
Dans toutes les sociétés africaines, l'âge, autant que le génération à laquelle il appartient, définit la position, les droits, les devoirs de l'individu.
Le fait d'avancer en âge est solennisé.
--------
Les anciens, les vieux, au moins dans les sociétés sans hiérarchie politique affirmée, peuvent seuls accéder à l'autorité. Certaines connaissances ne peuvent être acquises qu'à un âge donné: les possède-t-on auparavant qu'on ne peut sans prévaloir.
- Yannick NOAH - La Voix Des Sages -
-=-=-=-=-=-
Apprendre c'est toujours de quelque manière être initié, et les initiations sont liées à des phases précises de la vie.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
CONGO
Le Congo est le " fleuve vigoureux " que les navigateurs portugais découvrirent en 1482, si fort et impétueux qu'il s'opposa à leur tentative de pénétration.
-------
Il connaîtra leur expédition vers un mystérieux " lac central", mais il leur révéla un Etat prestigieux établi sur ses rives: le Royaume de Kongo
Ce fleuve est le plus puissant du continent africain, le second du globe, son débit est le plus du double de celui du Mississipi, quatre fois celui du Mékong et plus de cent fois celui de la Loire.
Ses riverains l'ont divinisé.
L.S. SENGHOR a loué sa majesté dans un poème somptueux.
André Gide s'est laissé impressionné par ce véritable lac fluvial - le stanley-Pool - étalé entre Brazzaville et Léopoldville.
Il note : " le bras du pool est encombré d'îles, dont les rives se confondent avec celles du fleuve; certaines de ces îles sont couvertes de buissons et d'arbres bas, d'autres, sablonneuses et basses, inégalement revêtues d'un maigre hérissement de roseaux.Par plans, de larges remous circulaires lustrent la grande surface de l'eau...Il y a des contre-courants, d'étranges vortex, et des retours en arrière, qu'accusent les ilots d'herbe entraînés."
--------------
Documentaire: Sur les Rives du Fleuve Congo
-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-
CORPS
------
CORPS. Support de la force vitale et des âmes, le corps et l'un des aspects de la personne. Il est un, et toutes ses parties la représentent tout entier: des rognures d'ongle. Quelques cheveux suffiront pour constituer un autel qui lui est identité.
Mais en même temps, il comporte des organes privilégiés, où la force vitale se concentre, et qui reçoivent une particulière attention: la tête, le sexe, le coeur, le foie, sans parler du sage.
Le crâne est souvent l'objet d'un culte.
Ce n'est pas n'importe quelle partie du corps qui était consommée dans les rituels anthropophagiques.
Et lorsqu'on faisait le sacrifice d'un homme , son corps était divisé, et chaque fragment était attribué à la divinité, dont il dépendait.
-=-=-=-=-=-=-
FIN DE CETTE 2ème PARTIE
-=-=-=-
VOIR LA SUITE A LA
3ème - MERCI toujours dans
la même rubrique du titre principal:
LES MASQUES DE CERTAINS MOTS AFRICAINS
-=-=-=-=-=-=-=-
-
Commentaires
sujet très intéressant qui nous apprend beaucoup
surtout pour les personnes qui aiment l'Afrique, les images sont très belles ainsi que les vidéos