• LA MERE ORIGINELLE

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    En Afrique occidentale

     

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    la mère originelle est une figure traditionnellement assise sur une chaise et dont la poitrine est opulente.

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    Afin d'obtenir de la déesse d'abondantes récoltes et une nombreuse descendance, les participants à la cérémonie d'initiation tapaient sur le sol rythmiquement pendant la procession nocturnes.

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    Danse Bassari

     

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    Jadis toutes les tribus africaines au sud du Sahara vénéraient des divinités maternelles. Il existe de très grandes similitudes entre les différentes conceptions présidant à leur représentation et à leurs formes.

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    La plupart des tribus voyaient la mère originelle comme une femme puissante pourvue d'une poitrine opulente permettant de nourrir une nombreuse progéniture.-

     

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    Seuls les mythes et les récits qui l'évoquent diffèrent d'une tribu à l'autre.

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    Rokia Traoré-Sabali

     

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    Chez les Ewes au Togo, on raconte par exemple que l'âme d'un enfant doit d'abord rendre une visite sur le lieu du devenir adulte avant sa naissance, le pays d'Amedzofe.

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    C'est là-bas, sur les hauteurs du Togo

     

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    que vit la mère-esprit qui apprend les bons comportements aux enfants à naître.

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    Les Dogon du Mali font remonter leurs origines au dieu du ciel qui dormit un jour dans la déesse de la terre font furent issus des jumeaux.

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    Dans le Yoruba au Nigeria, on vénère toujours la déesse de la terre, Oduduwa, dont le nom signifie " la souveraine qui existe à partir d'elle et qui créa tous les êtres vivants".

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    La déesse est alors considérée comme la matière originelle de la terre.

    Conjointement avec son mari, le dieu Obatala, elle créa la terre et ses vivants.

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    La déesse de la terre, Muso Kuroni, qui est vénérée par les Bambaras au Mali possède un aspect imprévisible et plutôt sauvage qui fait penser à la déesse indienne de la forêt, Kali-Parvati.

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    Après s'être unie avec le dieu soleil Pemba, qui la pénétra sous la forme d'un arbre avec ses racines, elle accoucha de toutes les créatures vivantes et des humains.

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    Elle semble revêtir différents aspects, notamment celui d'un léopard noir car elle est aussi la déesse de l'obscurité.

    Elle attaque alors des humains qui ne se doutent de rien, fait avoir aux femmes leurs menstruations à l'aide de ses griffes, et circoncit les garçons et les fillettes qui sont ainsi humanisés, c'est à dire qu'ils sont libérés de leur dimension animale.

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    Habib Koité-Sirata

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