• L'EMPIRE COLONIAL ET LE PARTAGE DE L'AFRIQUE

    L'EMPIRE COLONIAL

    ET LE PARTAGE DE L'AFRIQUE

    -=-=-=-=-

    Empires coloniaux

    --------------

     

     

     

    Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1945

    -=--=-=-=-=-=-=-=-

    Tiken Jah Fakoly- Plus rien ne m'étonne


    Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne par radiblog

    -=-=-=-=-=-=-=-=-

    Les empires coloniaux sont des territoires que des États disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe.

    Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

    Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des  armes à feu.

    -=-=-=-=-=-

    Empire colonial Français

    -----

    -=-=-=-=-=-=-

    L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France.

    --------

    Commencé au XVIe siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse.

    -------

    Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation, des colonies antillaises esclavagistes du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes,

    ----------

    en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.

              -=-=-=-=-=-=-=-

    On distingue généralement deux périodes concernant les empires coloniaux f français, le pivot étant la Révolution et l'époque napoléonienne au cours desquelles la France perdit les derniers restes de sa première aventure coloniale.

        --------

    Le premier espace colonial, constitué à partir du XVIe siècle comprend des territoires nord-américains, quelques îles des Antilles, les Mascareignes et des établissements en Inde et en Afrique.

    --------

     

    --------

    Le Ier empire colonial s'étendait sur 8 013 624 km2.

    La Guerre de Sept ans, qui met un frein aux ambitions coloniales de la France, se solde par la perte du Canada et de l'Inde à l'exception de quelques établissements mineurs.

    -------

    Il survit malgré tout et connaît une certaine prospérité grâce aux exportations antillaises (Saint-Domingue,Martinique, Guadeloupe) de café et surtout de sucre entre 1763 et la fin des années 1780.

    -------

    vidéo- le Douanier Rousseau


    La Compagnie Créole * Vive le douanier Rousseau * par musiclover4

    -=-=-=-=-=-=-=-

    Il s'effondre brutalement dans la décennie suivante avant de disparaître presque entièrement durant l'époque napoléonienne.

    --------

    Le  second espace colonial  constitué à partir des années 1830, se compose principalement de régions d'Afrique acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides).

    297.jpg

    ------------------

    Danse Polynésienne vidéo

    -=-=-=-=-=-

     

     

     

    Ce second empire colonial fut au cours de la seconde moitié du XIXe et au XXe siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'empire colonial britannique.

     ------

    Présent sur tous les continents, il s'étendait à son apogée, de 1919 à 1939, sur 12 347 000 km2.

    -------

    En incluant la France métropolitaine, les terres sous souveraineté française atteignaient ainsi la superficie de 12 898 000 km2, soit près de 1/10e de la surface de la Terre, abritant une population de 110 millions d'habitants à la veille de la Seconde Guerre mondiale, soit 5 % de la population mondiale à l'époque.

    -------

    Aujourd'hui, les restes de ce large empire colonial constituent la France d'Outre-Mer (ou "DOM-TOM"), une douzaine de territoires insulaires dans l'Atlantique, les Antilles, l'océan Indien, le Pacifique Sud, au large de l'Antarctique , ainsi que la Guyane sur la côte nord de l'Amérique du Sud, pour une superficie émergée totale de 119 394 km2, soit à peine 1 % de la superficie de l'empire colonial à son apogée entre les deux guerres mondiales.

    -------

    D'une faible superficie émergée, ces DOM-TOM permettent toutefois à la France de revendiquer la 2e plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde, couvrant 11 035 000 km2 d'océans, juste derrière celle des États-Unis.

     

    Il vivait en 2013 dans ces territoires 2 691 000 personnes qui jouissent d'une représentation politique au niveau national, ainsi que de divers degrés d'autonomie.

    -=-=-=-=--=-

    Bernard Lavilliers et Jimmy Cliff

    Mélody tempo harmony

    ------

    -=-=-=-=-=-=-=-=-

     

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

     

    « DE L'AFRIQUE ANCIENNE A CELLE D'AUJOURD'HUIBILAN ECONOMIQUE DE LA COLONISATION ET CONSEQUENCES EN AFRIQUE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:28

    bonsoir  jean je viens voir les nouvelles photos    , as tu passé un bon mercredi ? pour moi un peu plus calme que hier , ce matin courses et cet aprés midi repos  ,ici petite chaleur mais temps mitigé et du vent frais bonne soirée et bon jeudi ..amitié ..bisous ..Anna

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 18:47

    coucou

    très belle vidéo avec Jimmy Cliff et B Lavilliers 

    :vahinée::vahinée::vahinée:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :