-
LES MASQUES DE CERTAINS MOTS AFRICAINS
LES MASQUES DE CERTAINS MOTS AFRICAINS
LEUR SIGNIFICATION ( 3èmeSuite)
- 3ème Partie -
-=-=-=-=-
D A N
Les Dan occupent dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire les environs de Man et de Danané, soit la région de savane, puis de forêt que baigne le cours supérieur du Cavally; on mes retrouve de l'autre côté de la frontière du Libéria.
Les Dan voisinent au Sud avec les Guéré et les Wobé, dont le genre de vie et les institutions ne diffèrent guère des leurs.
Dan comme leurs traditions historiques indiquent en eux des émigrés de la savane: et si les masques dan jouent à peu près le même rôle que ceux des Guéré, ils en différent entièrement par leur style.
Le masque dan- front haut et légèrement bombé, bouche fine, pommettes saillantes- offre une reproduction assez fidèle du visage humain: les yeux cylindriques sont réservés aux masques d'hommes, les yeux allongés et la présence de cauris indiquent un visage féminin.
-=-=-=-=-=-=-==-
D A N S E
---------
La danse, déjà perceptible dans les mouvements corporels auxquels se livrent des joueurs d'instruments ou de travailleurs de la terre, est de tous les arts le plus intimement lié à la vie africaine.
A la ressemblance de la musique chorale, la danse en groupe l'emporte sur la danse individuelle ou par couple.
---------
- dundumba con mbamba tiriba -
--------------
-=-=-=-=-=-==-=-=--=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
D O G O N
Les Dogon occupent la région montagneuse dite des falaises de Bandiagara, dans la partie sud-ouest de la boucle du Niger ( République du Mali).
Leur culture originale et pleine de vitalité a fait l'objet depuis 1931 d'enquêtes approfondies (missions Griaule).
Le peuple dogon se réclame d'une origine commune avec les populations du Mandé.
Cependant la langue dogon, autant qu'on puisse l'affirmer dans l'état actuel des recherches, appartient au groupe voltaïque, où elle semble d'ailleurs occuper une position assez marginale.
le mythe de création joue un rôle important dans l'interprétation des éléménts de l'univers.
Amma
ayant placé dans un placenta originel, qui deviendra la Terre, les germes des êtres futurs, l'un d'eux sortit prématurément dans le monde et y sema le désordre.--------
La société des masques tient une place prépondérante dans les rites funéraires, qui ont pour but principal de favoriser la transmission par le défunt d'une partie de sa force vitale à un enfant de sa descendance, qui lui rendra un culte consistant surtout en libations destinées à lui redonner un peu de vie.
La mort se situe donc dans la perspective de la résurrection et de la fécondité, préoccupations dominantes de cette société dont l'élan dynamique est tourné vers l'avenir et la survie.
--------
Danses Dogons à Tireli (Mali)
-=-=-=-=-=-=-=-
DROIT. Que les droits applicables en Afrique noire soient variés à l'extrême se comprend facilement: cette variété s'accorde à celle des systèmes de parenté, des structures politiques, des économies, des genre de vie et aussi des influences extérieures.
Les droits coutumiers africains
présentent cependant quelques caractères généraux, dont le plus important est sans doute la prédominance du groupe par rapport aux individus.
Non que la responsabilité individuelle n'existe pas, mais elle n'est généralement telle qu'à l'intérieur d'un groupe plus ou moins restreint.
Vis -à- vis de l'extérieur, c'est la responsabilité du groupe qui se substitue à celle de chacun de ses membres pris individuellement, pour s'exercer au profit ou à l'encontre d'un autre groupe plutôt que d'un ou plusieurs individus en tant que tels.
etc....
L'introduction des droits européens a bouleversé les droits coutumiers en imposant la notion de responsabilité individuelle fondée sur l'intention, phénomène général même lorsque les colonisateurs prétendaient respecter le droit coutumier.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
E S P R I T S E T G E N I E S
---------
Esprits et Génies . Le terme, un peu vague, d'"esprit" sert à désigner toute une collection d'entités immatérielles , possédant en général un certain nombre des attributs de la personne humaine, mais pas tous, et, d'abord, pas d'enveloppe corporelle concrète.
-------
C'est d'ailleurs cette absence de certains attributs de la personne qui, plutôt que la possession de facultés particulières supplémentaires, explique souvent les pouvoirs surhumains de certaines catégories d'esprits.
-------
Tout d'abord les esprits des morts.Leur nature exacte dépend des conceptions de la personne humaine, plus spécifiquement de ceux de ses éléments qui sont censés non périssable: nom, intelligence, force ou énergie viable, etc.
Il faut souvent distinguer entre les morts de bonne mort, qui deviennent esprits protecteurs et bienveillants, et les autres morts qui deviennent fantômes dangereux.
Les premiers se manifestent surtout en rêve ou par les oracles, et viennent volontiers en aide à leurs descendants respectueux.
Les seconds- moins morts, si l'on peut dire - réapparaissent sous leurs forme corporelle (mais parfois en changeant de couleur) et sont facilement malveillants.
-------
Voodoo Cérémony Agbodrafo/ Togo
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
FIN DE CETTE 3ème Partie
voir la 4ème partie associée:
L'Afrique doit se reveiller
-
Commentaires
Merci pour pour ton analyse
et un com ça permet de se remettre en cause, car chacun prétend connaître la réalité
Et enfin de compte on n'églige les échanges des blogueurs entre nous pour mieux nous connaître
Merci pour cette analyse
Ainsi va le monde
Conseil aux autres mais pas d'exemples pour redresser la barre des communications qui nous sépare entre êtres vivants
Bisous
JEAN
Ajouter un commentaire
tout comme le précédent sujet bien présenté avec de très jolies images colorées
ainsi qu'un bon choix de vidéos qu'on a plaisir à regarder